L’APL (Aide personnalisée au logement)
Comme les étudiants français, les étudiants étrangers apprenant le français dans notre école de français à Lyon peuvent aussi bénéficier de l’aide au logement étudiant.
Cette aide est calculée en fonction du montant du loyer et des ressources de l’étudiant (revenus des parents, revenus de l’étudiant…) : son attribution n’est donc pas automatique et son montant est calculé en fonction de la situation de l’étudiant.
Pour bénéficier de l’aide au logement, il faut remplir les trois conditions suivantes :
- Disposer de votre logement pour pouvoir indiquer votre adresse et le montant de votre loyer.
- Être effectivement inscrit au régime obligatoire de Sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMERRA par exemple)
- Être titulaire d’un compte bancaire en France, car l’aide est versée chaque mois directement à son bénéficiaire (par virement bancaire)
- Effectuer une déclaration (dites « déclaration d’impôt » ou « déclaration de revenus ») auprès de l’administration fiscale française, même si vous n’avez perçu aucun revenu au cours de l’année écoulé
La déclaration fiscale est indispensable à la CAF pour calculer le droit à l’Allocation logement. C’est pourquoi il est nécessaire que tous les étudiants déclarent leurs revenus même s’ils n’en n’ont pas perçu et n’ont « rien à déclarer ». Cette déclaration peut s’effectuer en ligne.
Dans le cas d’une colocation, les colocataires peuvent recevoir une allocation logement à condition que leurs noms figurent sur le contrat de location. Chacun effectue alors une demande propre. En revanche, les couples n’effectuent qu’une seule demande.
La demande d’aide est à effectuer directement sur le site internet de la Caisse d’allocation familiale (CAF), dans les trois mois qui suivent l’arrivée dans le logement concerné
Vous pouvez facilement estimer vos droits aux APL grâce à l’outil d’estimation en ligne de la CAF.
Vous pouvez même faire votre demande d’APL en ligne, sur le site de la CAF.
Attention : Pour des raisons de sécurité, votre démarche en ligne est interrompue en cas d’absence prolongée (aucune action à l’écran pendant 20 minutes). Si vous abandonnez votre démarche avant de valider le dernier écran, votre saisie ne sera pas conservée.
Aussi, préparez les informations suivantes (indispensables) dans tous les cas :
- L’adresse complète de votre logement,
- Le montant du loyer et des charges locatives,
- Les coordonnées complètes du propriétaire du logement (nom, adresse…)
Source : Caisse d’Allocations Familiales http://www.caf.fr/